Rencontres avec des défenseurs de droits humains

[L]a reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Déclaration universelle des droits de l’Homme, Préambule



Chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de promouvoir la protection et la réalisation des droits de l’homme et des libertés fondamentales aux niveaux national et international.

Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’Homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, Article premier

Présentation

Nous sommes tous confrontés à l’injustice. Parfois elle s’abat sur nous, parfois sur notre prochain. Parfois elle frappe au coin de notre rue, parfois dans un pays lointain. Chaque fois, elle nous pose devant des choix difficiles. Agir ? Comment ?


Caminos de compromiso –destinées engagées– nous invite à la rencontre de sept défenseurs de droits humains colombiens qui ont décidé de consacrer leur vie à la poursuite de la justice. Chacune de leurs destinées nous apporte des éléments de réponse à la question suivante : qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à mettre sa vie en danger pour défendre ses idéaux? Dans un monde où nombreux sont ceux qui, par désillusion où par désintérêt, ont abandonné l’idée qu’ils peuvent contribuer à façonner le monde dans lequel ils vivent, la question semble essentielle.


Par leurs témoignages honnêtes, intimes et souvent difficiles, Caminos de compromiso nous donne une occasion unique de rencontrer des individus exceptionnels et de comprendre leur position éthique contre la violence qui affecte les Colombiens depuis des décennies. Grâce à une série de portraits en noir et blanc introspectifs et puissants réalisés par une photographe colombienne, la rencontre avec ces personnages se fait réelle et la question sous-jacente est encore plus retentissante.


Caminos de compromiso poursuit plusieurs objectifs. Tout d'abord, l’exposition vise à sensibiliser le public quant aux dangers auxquels sont confrontés les défenseurs des droits humains en Colombie. Elle vise aussi à rendre hommage aux sept défenseurs participants, pour la force de leurs convictions et leur courage face aux obstacles rencontrés. Une huitième entrevue avec l’auteur du projet a été incluse à titre de comparaison entre la réalité affrontée par les participants et celle d’un avocat canadien. Caminos de compromiso est finalement une invitation à chacun à réfléchir quant à son positionnement face à l’injustice à l’étranger et dans son propre pays, ainsi qu’à la relation qu’il ou elle entretient avec les autres membres de la famille humaine.

Témoignages

Caminos de compromiso

© 2013 Christopher Campbell-Duruflé

  • facebook
  • twitter