Rencontres avec des défenseurs de droits humains

Auteur du projet
Christopher Campbell-Duruflé

 

Christopher Campbell-Duruflé est un avocat spécialisé en droit international des droits humains et de l'environnement. Il détient un diplôme en droit civil et en common law de l'Université McGill, un diplome en droits humains de l'Université Notre-Dame, et est membre du Barreau du Québec. Son désir de contribuer au changement l’a amené à s’intéresser au droit des peuples autochtones et au droit du climat. 

Il a réalisé des stages dans l’État de Oaxaca, Mexique et à San José, au Costa Rica, a travaillé en droit autochtone chez Hutchins Legal, Canada, et a été membre de la coordination sur les droits des peuples autochtones d’Amnisties internationale Canada. Il fut également avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec auprès de l’ancien juge en chef du Québec, l’honorable J.J. Michel Robert, et avocat pour la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQÀM au procès Nadège Dorzema et al. c. République dominicaine tenu à la Cour interaméricaine des droits de l'Homme. Enfin, il fut membre du Parlement jeunesse du Québec pendant six ans.

De février à juillet 2012, Christopher fut coopérant volontaire au bureau d'Avocats sans frontières Canada en Colombie et a travaillé sur les droits collectifs des peuples autochtones et afro-colombiens victimes du conflit armé interne. C’est au cours de son travail dans les départements de Nariño, Chocó, Caldas et Cundinamarca qu’il a eu la chance de rencontrer les participants du projet Caminos de compromiso.
 
Il est présentement candidat au doctorat en droit international à l’Université de Toronto, et ses recherches portent sur l'imputabilité des états parties à l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

Photographie et direction artistique

Verónica Giraldo Canal


Verónica Giraldo Canal, photographe et directrice artistique, a étudié en droit à la Pontificia Universidad Javeriana de 1999 à 2004. Verónica est représentée par la collection PhotoVogue de l'agence Art + Commerce. Elle a participé à l’exposition « Imagen Regional 7 » du musée Banco de la República en 2011-2012 (« Dios »), au Salón Nacional De Arte – Diversidad à la galerie Casa Cuadrada en 2012 (« Status Quo »), à « Proyectos Inéditos Plástica Contemporánea » à la galerie Casa Cuadrada en 2012 (« Crudo: Materia Orgánica Combustible ») et à « Proyecto S.A. » au Musée d'art contemporain de Bogota en 2012 (« The Mirror – El Espejo »).


Son oeuvre «The Mirror – El Espejo » fait partie de la collection du Musée d'art contemporain de Bogota. Verónica a reçu une Mention d’honneur en 2012 pour sa photo « Status Quo » (10e Salón Nacional De Arte – Diversidad, galerie Casa Cuadrada) et son oeuvre « Stranger Than Kindness » a été choisie comme photo du jour par Vogue Italie le 12 octobre 2011.

Production
Carolina Delgado Chaves

Carolina Delgado Chaves, artiste colombienne multidisciplinaire, travaille comme designer intérieur, directrice artistique et productrice de projets artistico-écologiques. Carolina est créatrice de la marque Planta Baja, Design et Intervention végétale, et se consacre à la défense de l’environnement par la création d’œuvres d’art à partir d’objets recyclés. Elle a étudié à la Glasgow School of Art en Écosse, au campus de Bogota du Collège LaSalle et la Universidad Pontificia Javeriana à Bogota.
Carolina fut la lauréate colombienne du “Originals White Space Project, Adidas Originals”, un concours artistique international qui vise à reconnaître l’originalité des femmes les plus créatives de leur pays. Elle a exposé ses oeuvres à la Kelvingrove Art Gallery, à Glasgow, au jardin botanique Celestino Mutis de Bogota, au musée d'art Banco de la República en Colombie, à The Warehouse Art Galery, Bogota et au Cedar Ridge Studio Gallery à Toronto. Elle a également été directrice artistique à la télévision pour History Channel, Fox, RCN et Caracol.

Portrait: Tote Ruiz, 2012. 

Caminos de compromiso

© 2013 Christopher Campbell-Duruflé

  • facebook
  • twitter